[an error occurred while processing this directive]
Accueil Divertissement
 
JDM
Nelly Arcan - L'oeuvre de l’auteure vivra sur le Web
© Archives
Les admirateurs de Nelly Arcan pourront profiter d’un site Web entièrement consacré à son oeuvre.

NELLY ARCAN

L'oeuvre de l’auteure vivra sur le Web


Vanessa Guimond
06-09-2011 | 04h45
[an error occurred while processing this directive]

Presque deux ans après le décès de l’écrivaine québécoise, Nelly Arcan, un site Web évolutif visant à faire vivre son oeuvre et sa mémoire verra le jour.

Dirigée par la famille de l’écrivaine, cette initiative intitulée «Une vie, plusieurs éclats» sera dévoilée ce jeudi.

On dit de ce site qu’il n’est pas conventionnel. On nous précise également qu’il n’a pas nécessairement pour objectif de rendre hommage à Nelly Arcan, Isabelle Fortier de son vrai nom.

On nous promet plutôt que son adresse, le nellyarcan. com, deviendra une demeure centrale pour l’oeuvre de l’auteure, qui s’est enlevé la vie à l’âge de 36 ans, le 24 septembre 2009.

« C’est le frère de Nelly, son aîné de quatre ans, qui a eu l’idée de faire quelque chose pour rendre hommage à l’oeuvre de sa soeur, a expliqué Marilène Bélanger, représentante de la succession de Nelly Arcan. Après plusieurs discussions, nous avons convenu qu’un site Web était l’outil parfait. Par contre, nous ne voulions pas de quelque chose de simpliste, comme un site sur lequel il n’y aurait que des photos et une biographie, par exemple. »

C’est à ce moment que les proches de l’auteure de Putain, roman qui lui aura valu une nomination aux prestigieux prix Médicis et Femina, ont décidé de confier le projet à l’agence Parvis Communications.

« Ce qui était important, pour nous, c’était de représenter Nelly Arcan dans toute son intégralité et sa complexité sans aucune censure. Nous ne voulions pas flatter l’égo de la famille ou présenter seulement les éléments positifs de sa vie. Notre démarche a toujours été très objective. »

Contenu exclusif

Les internautes qui plongeront dans l’univers d’Une vie, plusieurs éclats auront accès à une foule de contenus exclusifs.

Plusieurs textes inédits, des citations et des extraits d’entrevues se retrouveront sur ce site que l’on promet de mettre à jour régulièrement.

Les oeuvres majeures de l’auteure — Putain, Folle, À ciel ouvert et Paradis, clef en main — seront également représentées sur le site, tout comme certains articles qu’elle a signés.

« Notre objectif, c’est de faire découvrir l’oeuvre de Nelly Arcan, mais aussi d’emmener le lecteur à réfléchir sur celle-ci en le guidant à travers des textes, des thèmes ou des personnages, a affirmé Marilène Bélanger. Nous proposons aux visiteurs de relire l’auteure grâce à des extraits de textes et d’entrevues. Nous amenons le lecteur dans des voies analytiques. Ce site est un peu comme un espace de recherche sur Nelly Arcan. »

Lancement privé

Les proches de Nelly Arcan présenteront leur site Web lors d’un lancement privé qui aura lieu à la Société des arts technologiques, ce jeudi.

Pour l’occasion, le frère de l’auteure, qui a exprimé le souhait de ne pas être nommé par les médias, prendra la parole devant les invités.

Une vie, plusieurs éclats sera mis en ligne ce jeudi.

De nombreux projets

L’arrivée du site Web «Une vie, plusieurs éclats» coïncide avec la sortie prochaine, en France et au Canada, d’un livre intitulé Burqa de chair.

Le lancement de ce recueil de textes rédigés par Nelly Arcan, publié aux Éditions du Seuil, est prévu pour le 13 octobre.

C’est la romancière Nancy Huston qui a rédigé la préface de cet ouvrage posthume qui regroupe trois textes inédits, soit La robe, L’enfant dans le miroir et La honte.

Deux textes ayant déjà fait l’objet de parutions, l’un portant sur le speed dating et l’autre intitulé Se tuer peut nuire à la santé (chronique publiée en 2004 sur le site P45), se retrouveront également dans le livre.

Adaptations théâtrales

Marilène Bélanger a également confirmé au Journal que des projets d’adaptations théâtrales font l’objet de discussions.

« Je ne peux pas vous donner plus de détails à ce sujet, mais je peux vous dire que nous allons suivre tous les projets qui concernent Nelly Arcan. Éventuellement, ces projets vont se retrouver sur notre site, car ce que nous voulons, c’est que les lecteurs de Nelly puissent garder contact avec tout ce qui concerne son oeuvre. »

La représentante de la succession a tenu à préciser qu’il n’y a aucun intérêt mercantile derrière la création du site.

Les textes qui s’y retrouveront seront offerts gratuitement.

Burqa de chair, publié aux Éditions du Seuil, paraîtra le 13 octobre.

[an error occurred while processing this directive]
haut